Previous Next

Condémines

Schéma directeur pour un quartier exemplaire en terme de durabilité environnementale, sociale et économique

Patinoire de 5000 places, école d’art, école primaire, logements de différentes catégories, réseau d’espace public

Le site des Condémines est composé d'un tissu mixte d'industries, d'artisanat, de logements individuels et de terrain de sport en friche. Le territoire Sierrois est fortement marqué par un passé viticole très présent et identitaire du lieu.
Le projet Passeggiata propose une urbanisation par micro-chirurgie : la valorisation et le respect absolu de l'existant, et la structuration du quartier par le vide selon 4 invariants :
- Offrir un espace public majeur très brut, le long des voies, La Passegiatta
- Définir des liaisons de mobilité douce au grand territoire
- Renforcer la continuité agricole et viticole
- Renaturer le Bras noir

Le projet autorise la flexibilité et l’évolutivité à l’échelle des pièces urbaines permettant ainsi au quartier de se développer selon un ou des scenarios dépendants des besoins et ressources de la ville.

La Passeggiata, devient le support de nombreuses activités provisoires provisoires (jouer, se réfugier, se délasser, se rencontrer, accueillir des évenements) laissant le temps aux différents projets de voir le jour au fur et à mesure des initiatives et de s’activer au gré des besoins. Elle devient parvis du théâtre existant.
Un espace d’1/2 hectare en pleine terre s’inscrit dans la continuité viticole de Sierre, et offre un espace de production maraichère en plein centre-ville.
La patinoire quant à elle pourrait prendre place à différents endroits à condition qu’elle réagisse au parcellaire et permette d’être réalisée en étape et faire preuve d’adaptabilité.

La stratégie du projet est d’urbaniser en fonction des scénarios et non des densités en définissant des principes urbanistiques et non des règles.

Type de projet
Urbanisme
Résilience
Maître d'ouvrage
Ville de Sierre
Procédure
Etude-test sur invitation
Périmètre
17 Ha
Projet
2019
Chemin des Condémines
Agrandir

Plan masse

Sierre agricole viticole

Un territoire façonné

Scénario démolition-reconstruction

Scénario micro chirugie

Scénario mixte

Scénario résilience

Passeggiata

Coupe longitudinale

Cultiver les vides ?

Ne pas construire ?

Ne pas détruire ?

Tabula rasa ?

Previous Next
Fermer la carte